REFLETS DE LA MATIÈRE ET DE LA NATURE
Nevena Bentz passe d’innombrables heures à photographier la nature sauvage. Elle est particulièrement attirée par les reflets d’eau qui lui rappellent l’éphémère et lui offrent une sensation de liberté. « En voyant le monde à travers l’eau, on a l’impression de regarder dans un miroir magique où toutes les formes solides se dissolvent dans une réalité illusoire. C’est de l’art immersif pur et une expérience profondément spirituelle. »
Son travail est une quête pour comprendre la condition humaine et le rôle sans précédent de l’humanité d’aujourd’hui, en tant que force géologique ayant un impact planétaire. Elle joue avec les notions de fragmentation et de dualité, utilisant des techniques mixtes dans un processus qui lui est propre, créant une esthétique qui oscille entre l’abstrait et le figuratif. Des fragments abstraits fusionnent dans le flux de la créativité et s’organisent en un ensemble cohérent ressemblant à une mosaïque. Cette approche traduit une vision de la vie comme un phénomène de particules ou d’événements apparemment séparés mais qui sont interconnectés et coexistent de manière chaotique au sein d’un tout cohérent et ordonné. Le résultat de ces choix esthétiques est une composition harmonieuse où la forme humaine se dissout dans les riches textures et motifs de la nature et où la notion de séparation cède la place à l’idée d’unité.
Dans sa série One (Une), le féminin, en tant que symbole de beauté, de création et de renouvellement se fond à la Nature pour évoquer l’union de ces deux forces cocréatrices de vie. La série Her (Elle) supprime la référence humaine, rendant hommage à Elle, la Nature, la créatrice ultime.